Les bondes utilisées pour la fermeture des fûts sont souvent réalisées en élastomère de silicone. Le mélange, composé de gomme de silicone, de charges minérales et de catalyseurs, est mis en œuvre sur des presses transfert - compression qui compriment le mélange dans des moules multi empreintes. La réticulation de la matière se fait sous l'action de la chaleur et de la pression. En fonction du type de catalyseur, des post -cuissons sont souvent nécessaires afin d'évacuer les résidus dus à la vulcanisation et rendre le produit apte au contact alimentaire.
Ce type de bonde, a progressivement remplacé les bondes bois et a permis l'amélioration de l'hygiène autour du trou de bonde. Cependant, le silicone est un élastomère très perméable et très captif. La bonde peut être ou avoir été exposée dans une ambiance contaminée (atmosphères de cave, transport dans un container, séjour dans un entrepôt, contact antérieur avec un vin contaminé ... ) et alors être vecteur de ces contaminants aux fûts et/ou aux vins.
De nouveaux élastomères plus performants alliés à des techniques d'injection bi matière permettent d'envisager un autre mode de réalisation des bondes pour les fûts.
Cet article présente une partie des études menées dans le but de qualifier les matériaux et les performances d'une nouvelle bonde bi matière baptisée "Bi Bung".
POUR PLUS DE DÉTAILS : TELECHARGER LE FICHIER CI-DESSOUS